template snowflake

Personalvorsorgestiftung edifondo
p.a. Kessler Prévoyance SA
Avenue de la Gare 44
Case postale 950
1001 Lausanne

Tel. +41 (0)21 321 66 46
edifondo@kessler.ch

Informations

Performance 2022

L’année 2022 a été encore plus captivante que les deux années précédentes, qui n’avaient pourtant pas manqué d’événements majeurs. Les changements peu encourageants sur le plan géopolitique, économique et financier que nous avons vécus l’année passée vont encore avoir des incidences et continuer à façonner notre monde ces prochaines années. La performance moyenne réalisée en 2022 par les caisses de pension suisses a été très décevante, à -9,6 %. Notre fondation a réussi à minimiser les risques grâce à une large diversification dans les catégories de placement. Certes, notre fondation affiche au terme de l’exercice écoulé une performance négative de -3,71 %, mais celle-ci est nettement meilleure que la performance moyenne des caisses de pension suisses.

 

Grâce à cette stratégie de placement prudente et largement diversifiée, le Conseil de fondation est parvenu ces dernières années à atteindre la valeur cible définie pour la réserve de fluctuation de valeur et à donner ainsi à notre fondation une stabilité que nous espérons pérenne.

 

Rémunération des avoirs de vieillesse

Malgré le résultat annuel négatif, le Conseil de fondation a décidé de rémunérer les avoirs de vieillesse obligatoires ainsi que préobligatoires et surobligatoires pour l’exercice 2022 écoulé à hauteur de 2,0 %, comme décidé et communiqué l’année dernière déjà. Pour 2023, le taux d’intérêt est fixé dans un premier temps à 1,0 %.

 

Taux de conversion

Le taux de conversion permet de calculer le montant de la rente à laquelle vous pourrez prétendre en tant que personne assurée au moment de prendre votre retraite. Le taux de conversion est exprimé en pourcentage de l’avoir de vieillesse épargné pendant la vie active au moyen de cotisations, taux créditeurs et rachats. Afin de garantir les prestations de la prévoyance professionnelle ces prochaines années, le Conseil de fondation a décidé de réduire le taux de conversion à partir du 1er janvier 2023 et de prévoir des mesures d'atténuation pour d'éventuelles pertes de rentes, telles qu'une augmentation des cotisations d'épargne et un amortissement des éventuelles perte pertes de rentes résiduelles dans la part obligatoire à charge des réserves de la fondation. Pour atténuer les pertes de rentes résiduelles, une provision "Apport unique Taux de conversion" a été constituée au cours de l'excercice écouleé. Cette provision a été formée à partir des moyens libérés au titre de la provision "Taux de conversion" et des fonds libres".

Taux de couverture au 31 décembre 2022

Malgré les mesures précitées, la fondation affiche à fin 2022 un taux de couverture de 116,8 %. Au 31 décembre 2021, il était de 127,4 %.